Médiation & Action culturelle

CHANTS D’ICI, GENS D’AILLEURS
UN PROJET D’INCLUSION DE PERSONNES MIGRANTES PAR LE CHANT COLLECTIF


ORIGINE DU PROJET

Bruno Coffineau, le chef de Choeur, ainsi que les choristes sont animés de valeurs communes et souhaitent contribuer, à leur échelle, aux grandes causes. La situation dramatique des personnes migrantes nous touche et nous donne envie de nous impliquer.
Par le passé, Bruno Coffineau est intervenu dans des écoles, auprès d’enfants d’origine étrangère.
Il a demandé à chacun de chanter un chant de son pays d’origine. Trois chants ont été sélectionnés pour être chantés par une chorale de 80 enfants. Dans la lignée de cette expérience, ce principe a été reconduit plus tard avec des adultes par le biais d’un CADA. Ces expériences l’ont convaincu de prolonger ces interventions et d’en faire un projet global.


OBJECTIFS

Utiliser le chant choral comme vecteur d’acculturation et susciter l’intérêt des migrants pour notre culture européenne à travers le chant. L’objectif est donc de travailler tous ensemble des chants européens, en anglais, allemand, occitan, espagnol…
Ce projet n’est en aucun cas un projet d’alphabétisation : les chants seront dans des langues étrangères à la fois pour les migrants et pour les choristes. L’aboutissement de ce projet sera un grand concert, qui aura lieu le 19 mai 2020 au Théâtre du Pavé à Toulouse, donné par une chorale constituée à la fois de migrants et de choristes du Cri du Choeur.


DESCRIPTIF DU PROJET

Qui peut participer ?
Toute personne d’origine étrangère, adulte ou jeune adulte ayant un intérêt pour le chant et ayant envie de découvrir la culture européenne.

Le projet est constitué de 3 phases durant l’année 2019-2020, chacune d’elle durant environ 3 mois.

Phase 1 – Septembre 2019 à Décembre 2019
A la rencontre des migrants, dans leurs structures d’accueil
Bruno Coffineau se propose d’animer des ateliers, environ une dizaine, directement dans les structures qui accueillent les migrants. Il sera accompagné de 4 ou 5 choristes afin de commencer à établir des liens avec le reste de la chorale. Un atelier dure 1h30. Le calendrier de ces ateliers sera à définir en accord avec la structure.

Phase 2 – Janvier 2020 à Mars 2020
Rencontre avec l’ensemble de la chorale
Le travail se poursuit dans les locaux de la chorale. Les personnes qui ont participé aux ateliers et souhaitent intégrer le projet, viennent aux répétitions de la chorale, le lundi de 20h30 à 22h30 en centre-ville près de l’espace Saint-Georges dans le but de préparer le concert final.

Phase 3 – Avril 2020 à Mai 2020
Préparation du concert
Cette dernière phase vise à préparer le concert qui aura lieu le 19 mai 2020 au Théâtre du Pavé à Toulouse.